la commercialisation des gîtes et chambres d'hôtes
Aujourd'hui, environ 47 000 gîtes existent sur tout le territoire national (DOM-TOM nclus) et 30 000 chambres d'hôtes. 44 000 propriétaires sont concernés, soit un chiffre d'affaires direct et indirect de 1 200 000 000 € par an.
Les Gîtes de France attirent environ 20 % de clientèle étrangère.
On estime entre 5 et 10 jours le séjour des touristes dans les gîtes ruraux et les chambres d’hôtes . Les séjours ont raccourci. Ils représentent actuellement 59 % des séjours totaux contre 15% pour les durées inférieures à 4 jours. La clientèle des chambres d’hôtes est plutôt étrangère et composée de couples enfants.En 2008 la clientèle provenant de la région Parisienne représentait 22% de la clientèle touristique rurale et 34% des séjours.
Les Gîtes de France sont gérés par département avec une fédération nationale. Chaque département labellise et classe ses hébergements. La majorité d'entre eux propose aux adhérents la commercialisation de leur hébergement par le biais de centrale de réservation. Les équipes locales connaissent bien la géographie, les animations et les atouts de leur zone touristique.
Les chargés de mission au sein des parcs Gîtes de France ont une tâche d'assistant technique. Leurs missions sont réparties de manières différentes :
- assurer le fonctionnement et le développement de la marque par le respect des chartes et sa promotion auprès des habitants en milieu rural;
- travailler sur l'animation des réseaux de propriétaires ;
- réaliser des actes de promotion ;
- commercialiser.
Clévacances est une association de promotion et de commercialisation d'hébergements touristiques (gîtes ou chambres d’hôtes) à la mer, à la montagne, à la campagne, en ville et en station thermale. Elle délivre une notation aux logements destinés à la location par ses adhérents et leur donne des conseils
La commercialisation :
- La commercialisation peut s’effectuer par trois canaux. Très souvent, les sites et réseaux permettent de les mixer, à votre gré.
- Contacter directement le propriétaire ; la gestion est direct propriétaire dans 82% des cas chez Clévacances pour les gîtes
- Passer par un service de réservation départemental, comme Loisirs Accueil qui agrège les offres des différents réseaux
- S’adresser à un agent immobilier gestionnaire du bien labellisé, mais toutes les plateformes ne le permettent pas.
La réservation par l’intermédiaire de sites tels que les Gîtes de France ou clévacances ont remplacé peu à peu la réservation en directe au propriétaire, car présentant plus de garanties. L’intérêt de ces sites est pour le touriste de pouvoir choisir entre plusieurs Gîtes ou chambres d’hôtes, d’avoir un descriptif ainsi que des tarifs précis.La clientèle des gîtes ruraux est plutôt familiale et française.
http://www.livres-hotellerie-residencetourisme-camping.info/